Le miel : propriétés, bienfaits et vertus de ce super-aliment
Vous avez probablement déjà entendu parler des bienfaits du miel sur la santé ! Tous les produits de la ruche sont exceptionnels, avec des valeurs nutritives et régénératrices incroyables. Le miel fait partie de la famille des super-aliments, et ce pour plusieurs raisons. En voici les principales.

Vertus thérapeutiques du miel
Il contient des phénols et flavonoïdes en grande quantité, lui donnant un pouvoir anti-oxydant. Il aide ainsi à lutter contre le stress oxydatif et à ses radicaux libres responsables, entre autres, du vieillissement cellulaire et de la peau.
Anti-fongique (aide à lutter contre les champignons), anti-bactérien, anti-microbien et antiseptique, le miel est un vrai coup de pouce en cas d’affections de la gorge, de baisse du système immunitaire, de boutons, de plaies, de brûlures, de perte de voix, …
Des apports nutritionnels riches et variés
Le miel est riche en vitamines, minéraux et enzymes digestives : notamment en vitamine B, cuivre, magnésium, sodium, manganèse, calcium et potassium, alpha-amylase, gluco-oxydase et catalase.
Avec un index glycémique autour de 60, plus bas que le sucre blanc, le miel est une alternative intéressante pour sucrer vos pâtisseries, boissons, desserts, et bien sûr pour créer des accords sucré-salé dans des plats.
Riche en hydrates de carbones, le miel est un aliment à ne pas négliger pour les boissons d’effort : avant, pendant ou après l’entraînement pour ne pas épuiser vos stocks de glucides !
Il aiderait le foie à dégrader l’alcool. Le meilleur remède ? Une infusion de thym, romarin, citron, gingembre et miel au réveil.
Le romarin est l’une des plantes phares pour prendre soin de son foie et de sa digestion, il est aussi cholérétique et cholagogue (favorise la production et l’évacuation de la bile, donc la digestion des graisses). En infusion, cette plante permet également de détoxifier le foie et de nettoyer en douceur les intestins. Vous pouvez mélanger votre miel préféré à une infusion de thym pour en décupler les bienfaits !
Utilisation en cosmétique et pour la peau
Hydratant, anti-bactérien et réparateur ultra puissant, il peut être incorporé à des masques pour le visage et les cheveux, être appliqué directement sur des plaies en cataplasme pour aider à la cicatrisation et nettoyer, il peut également être utilisé sur des cicatrices récentes en mélange à de l’huile de rose musquée et du gel d’aloe vera pour atténuer les marques.
Le miel renferme quantité de vertus pour des utilisations très variées. Afin de conserver au mieux les qualités de votre miel et de maximiser ses bienfaits, conservez-le à l’abri de la lumière et à température constante, sans jamais le placer au réfrigérateur.

À propos de l’auteur
Julie Lannot est naturopathe, thérapeute en psychogestionnel, cuisinière holistique et militante féministe. Elle a à coeur de partager son savoir et d’aider ses patient.e.s à trouver le chemin de la guérison, de prendre conscience de leurs forces et leurs ressources en comprenant au mieux le fonctionnement de leur corps et leurs émotions.
Elle anime régulièrement des ateliers, cuisine lors de séjours bien-être et en organise également au Pays-Basque, Sud des Landes et à Toulouse où elle exerce en cabinet.
Vous pouvez la retrouver sur son site et son instagram.